Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pages sauvages
12 février 2007

Thuy

Quand je rencontre Thuy pour la première fois, c'est en allant manger un pho bo kho dans un petit resto de la rue Bui Vien. Elle est serveuse. J'y reviens plusieurs fois parce que je trouve les soupes plutôt bonnes et c'est ainsi que nous faisons connaissance.

10423572

Un jour, je lui demande de poser pour moi. Elle s'assoit de profil. Je m'applique pour qu'elle ne soit pas déçue du résultat. Elle semble ravie de se prêter au jeu. Je ne lui offre pas le portrait, mais je lui propose une photocopie en échange, qu'elle accepte. Ça parait égoïste, mais en général les gens ne s'offusquent pas.
Ce qui est frappant lors de ces brefs moments, c'est de constater que pour les modèles, le plus important n'est pas tant de posséder un original, que d'être pour un instant le lieu de convergence de tous les regards alentour. Ce type de performance est très fédérateur et les curieux ne se font pas priés pour s'attrouper. Le face à face se transforme parfois en mêlée et pour la concentration, le bain de foule peut avoir des conséquences variables. Soit la pression vous fait perdre vos moyens, soit elle vous motive. Pour l'artiste agoraphobe éventuel, Saigon n'est pas la ville la plus reposante qui soit, mais une stratégie éprouvée consiste à sortir ses crayons à l'heure de la sieste, ce que je fis ce jour-là.


Thuy

Le temps passant et mes découvertes culinaires évoluant, Je ne revins plus souvent dans le restaurant. Je passais une fois par hasard devant et j'appris que Thuy avait quitté son travail.
Je la revis par coïncidence un mois plus tard.
C'était un matin, elle était assise à l'entrée de mon hôtel, à regarder les motos défiler dans la rue. Je ne sais pas qui de nous deux fut le plus surpris de ces retrouvailles. Nous nous saluâmes comme de vieux amis. La propriétaire de l'hôtel qui me connaissait bien en fut amusée. A partir de ce jour, nous risquions de nous croiser régulièrement dit-elle, Thuy était la nouvelle femme de ménage de l'hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chuis un peu dans le pâté... C'est peut être que j'aimerais encore y être à l'heure qu'il est?
M
Es tu sur de la date??
M
J'ai habité au Vietnam entre Avril 2006 et Avril 2007. C'était la quatrième fois que je venais dans ce pays. Je dois dire que la vie là bas était simple et agréable et je pense y retourner un de ces jours bien sur.
R
c'est chouette. C'est du passé proche ou lointain tout ca?
pages sauvages
Publicité
Publicité